Le monde de la photographie vous passionne, mais vous n’êtes pas satisfait de vos clichés ? Ce n’est pas grave, à l’aide de ces quelques conseils, vous allez vite sortir le photographe qui est en vous et allez prendre les meilleures photos dignes d’un professionnel.
Ayez une bonne stabilité de l’appareil photo
Pour avoir de beaux clichés nets et clairs, il faut suivre quelques règles sans pour autant vous procurer un appareil photo. Tout d’abord, il faut que vous ayez une bonne installation, c’est-à-dire placer votre appareil photo dans une bonne position.
Une bonne stabilité de votre appareil photo est gage de netteté d’images obtenues par la suite. Pour ce faire, vous devriez faire l’utilisation d’un trépied. C’est un gadget qui vous permet d’avoir un bon équilibre lorsque vous manipulez à plusieurs fois l’objectif et ne pas perdre la netteté d’image. Bien qu’il puisse être encombrant et pesant, le trépied reste le meilleur associé pour avoir un rendu qualitatif.
Il est d’une grande aide pour les shooting qui prennent de longues heures de photographie et donc une grande stabilité. De plus, si vous travaillez en basse lumière, le trépied permettra de bien vous positionner. Pour obtenir des photos de bonne qualité, tout en travaillant efficacement, l’immobilité joue un rôle important.
Utilisez le stabilisateur d’image
Il est également important que vous disposiez d’un stabilisateur d’image pour obtenir de belles photos. Si vous prenez des photos sans trépied, il se pourra que le rendu soit légèrement flou du fait que votre appareil photo peut éventuellement enregistrer les légers mouvements, appelé le flou bougé.
Certains appareils photo sont dotés d’objectif dans lequel il est déjà intégré un stabilisateur d’image. Ce fonctionnement permet de repérer les différents mouvements, et donc éviter le flou bougé lorsque vous preniez des clichés à main levée. Il faut donc que vous augmentiez la vitesse d’obturation pour que l’obturateur de l’appareil reste ouvert moins de temps, et donc moins de risque d’avoir un flou bougé.
Les modèles d’appareils photo les plus adaptés vous permettent de bénéficier jusqu’à 4 vitesses. Aujourd’hui, on peut facilement trouver des modèles d’appareils photo qui possèdent déjà un stabilisateur au niveau de leur capteur. Le but est de permettre une stabilisation optique pour éviter les flous dus aux mouvements lorsque vous preniez des clichés sans utiliser un trépied.
Utilisez un déclencheur à distance
Il n’y a pas de grand secret pour avoir des clichés d’un professionnel. L’utilisation d’un trépied permet déjà une bonne stabilisation de l’appareil photo, et donc obtenir une bonne netteté des photos prises.
Mais parfois, lorsque vous appuyez sur le bouton déclencheur, cela pourrait susciter des mouvements légers qui vont créer du flou dans les photos. Pour éviter cela, vous pouvez tout bonnement utiliser une télécommande à filaire ou un déclencheur à distance. Cette manière vous évite de toucher le déclencheur se trouvant sur l’appareil, et donc prendre moins de risque de création de flou bougé ou des vibrations.
Toutefois, le déclencheur à distance est à acheter à part l’appareil photo lui-même, et si vous voulez éviter cela, vous pouvez utiliser le retardateur de votre appareil. La photo ne serait prise que quelques secondes après que vous aurez appuyé sur le déclencheur. Les vibrations seront alors épargnées et vous aurez des photos plus nettes.
Réglez le couple focale/ouverture
Des appareils photo de qualité peuvent vous donner une meilleure netteté lors de l’utilisation de la focale et de l’ouverture maximale. Si vous voulez avoir des clichés d’une netteté parfaite à la focale et à une petite ouverture, vous devriez vous procurer un appareil photo haut de gamme. Une focale fixe permet de meilleurs rendus que les zooms et donne des images plus claires avec une netteté homogène.
Vous pouvez obtenir des photos de bonne qualité avec un appareil photo d’entrée de gamme en utilisant une focale de 270 nm avec une ouverture du diaphragme de f/8, pour un zoom 18-300 nm. Cependant, il n’est pas toujours nécessaire que vous utilisiez les extrêmes de votre objectif si les conditions sont favorables.